Linda Imbert

View Original

Approche naturelle et respectueuse pour sortir de la constipation

Article MàJ le 14 juillet 2024 en écoutant Abrete Corazon

Le stress, le changement de rythme, le changement de vie, l’alimentation ou le manque d’activité physique peuvent entrainer une constipation, un inconfort, des douleurs abdominales, des ballonnements. Parfois, la constipation est passagère parfois elle devient chronique. Je sais qu'il y a des sujets plus glamour, mais pour être en santé, il est essentiel, d’aller à la selle tous les jours, pour se débarrasser des cellules mortes issues notre métabolisme ainsi que des résidus de notre nourriture. 

Selon doctissimo, la constipation touche en France une personne sur cinq dont 80% de femmes et de personnes âgées. 

Et vous ? Combien de fois allez-vous à la selle par jour ? Si c'est moins d'une fois par jour, cela ne va pas, vous êtes constipé.e. Dans ce cas, cet article devrait vous intéresser et vous apporter des solutions simples et efficaces à mettre en place. 

La constipation : qu’est-ce que c’est ?

La constipation est un retard ou une difficulté à évacuer les selles. La fréquence d’évacuation des selles varie d’une personne à une autre allant de 3 fois par jour à 3 fois par semaine. 

En naturopathie, on parle de constipation lorsqu’il y a un retard, une difficulté de l’évacuation des selles ou émission de selles moins fréquentes, moins abondantes et plus dures que la normale. On considère une constipation quand on note moins d’une selle par 24h, des selles trop dures ou trop déshydratées. 

Une selle parfaite est une selle bien moulée, lisse et molle de couleur marron. 

L'image ci-dessus représente les différentes consistances des selles selon l'échelle de Bistrol. 

On parle de constipation dans les types 1 et 2. 

Cette constipation peut être occasionnelle (voyage, grossesse…) ou chronique. On emploie le terme de constipation chronique lorsque le problème dure depuis plusieurs mois avec des symptômes plus ou moins marqués.

Deux types de constipation

  • La constipation de transit ou de progression : c’est-à-dire que le péristaltisme intestinal (la contraction des intestins pour faire avancer les selles) est ralenti et les selles restent trop longtemps dans le colon

  • La constipation terminale ou encore d’évacuation : les selles s’accumulent dans le rectum pendant plusieurs jours et sont difficiles à expulser

Ces deux types de constipation peuvent coexister chez la même personne

Mes conseils Naturo

Avant toute chose, il est nécessaire de vous interroger sur vos douleurs, vos habitudes, vos émotions et la vision que vous avez de votre ventre pour prendre du recul.
Depuis quand êtes-vous constipé ? Pouvez-vous le relier à un événement ? Allez-vous à la selle tous les jours ? Moins souvent ? Avez-vous des épisodes de diarrhée ou de constipation ? A quelle fréquence ? Avez-vous des ballonnements, des gars ?
Mangez-vous quand vous avez faim ou par habitude ? Prenez-vous le temps de mâcher ? Comment vous sentez-vous après de repas ? Que buvez-vous dans une journée ? Faites-vous des petits et gros écarts alimentaires ? 

Améliorer votre digestion

  • Mangez quand c'est l'heure pour vous !

  • Favorisez une alimentation saine, équilibrée et vivante, variée, bio, adaptée à la saison et aux étapes de la vie de chacun = évitez le raffiné et le traité

  • Augmentez la part de fibres cellulosiques de votre assiette

    • Mangez plus de légumes. Ils sont riches en fibres.

    • Vous pouvez prendre un mucilage comme par exemple les graines de lin, le psyllium blond ou la gélose (algue). C’est une substance végétale, constituée de polysaccharide, qui gonfle au contact de l'eau en prenant une consistance visqueuse, parfois collante, semblable à la gélatine. Il rend les selles plus volumineuses et moins fermes. Le mucilage n’est ni digéré, ni absorbé et n’irrite pas la muqueuse intestinale. On le met dans le l’eau, on attend qu’il gonfle et on boit. Il va aider à emporter les selles. Vous pouvez aussi opter pour une mucine sucrée comme le pruneau ou la figue. On la trempe dans l’eau plusieurs heures, puis on la mange (bien mâcher) et on boit l'eau de trempage

  • Consommez des huiles riches en oméga-3 comme l'huile de colza, de lin, de cameline … pour avoir un bon ratio omega-3 / omega-6

  • Vous pouvez ajouter à votre bol alimentaire de l'huile de cumin noir (Nigelle) riche en omega-9 et en vitamine E, elle améliore les troubles digestifs. A utiliser en fin de cuisson et en assaisonnement.
    Toutes les huiles doivent être issue d'une première pression à froid et bio !

  • Vous pouvez intégrer dans votre alimentation des probiotiques naturels par le biais des aliments fermentés (Kéfir, kombucha, choucroute etc..) en quantité raisonnable

  • Les épices, piments et aliments pimentés sont déconseillés

  • Diminuez votre consommation de produits laitiers et gluten

  • Boire suffisamment d’eau plate de bonne qualité et en dehors des repas

  • Évitez l’eau gazeuse, les sodas, et autres boissons sucrées

  • Supprimer tous les faux aliments : café, thé, alcool (déshydratation), .. tabac...

  • Veillez à bien mastiquer et à prendre votre temps !

    Faire une activité physique

    Si une bonne alimentation est nécessaire pour lutter contre la constipation, il ne faut pas pour autant négliger l’activité physique. C'est prouvé : L'activité physique stimule le transit intestinal, en particulier lorsque les muscles abdominaux sont sollicités.
    Il est donc conseillé de faire chaque jour au minimum l'équivalent de 30 minutes de marche rapide. Vous avez de multiple possiblité, à commencer par la marche, le jogging, la natation et tout ce qui renforce la sangle abdominale. 

    la Tisane coup de pouce

    J'ai toujours affectionné les tisanes. Elles sont généralement très efficaces dans le cadre de la constipation. Je vous conseille la mauve (fleur) si votre constipation est passagère et la guimauve (racine) si elle est chronique. Elles augmentent toutes les deux le péristaltisme et donnent de très bons résultats. 

    >> La mauve se prépare en Infusion

    • 1 cuillerée à café de mauve par tasse (15 cl) sur de l’eau bouillante

    • Laissez infuser à couvert (pour limiter la dispersion par la vapeur des huiles essentielles qui sont les principes actifs) pendant 10 minutes.

    • Filtrez et buvez
      Ne pas dépasser 3 tasses par jour

    >> La guimauve se prépare en décoction

    • Faire bouillir 1 cuillerée à soupe de guimauve avec 1 tasse d’eau pure (15 cl)

    • Laissez mijoter à feu doux à couvert (pour limiter la dispersion par la vapeur des huiles essentielles qui sont les principes actifs) pendant 5-10 minutes.

    • Filtrez et buvez
      Ne pas dépasser 3 tasses par jour

    Si, cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer l’écorce de bourdaine, la cascara, l’épine vinette, la rose ou la fleur de pêchers

    Opter pour le massage ou l'auto-massage

    Le ventre est une partie du corps que l'on n'ose pas toujours toucher, probablement parce que c'est souvent inconfortable ou douloureux et que l'on ne sait pas bien comment s'y prendre.
    Votre ventre est votre centre d'énergie,  il a besoin d'être stimulé pour que tout fonctionne

    L'automassage peut faire la différence

    • Une goutte de d'huile essentielle de romarin, citron et menthe poivré* avec une cuillère à café d’huile végétale comme par exemple de l'huile de Nigelle (excellente pour les troubles digestifs) ou de l'huile de coco fractionnée

    • Si vous n'avez pas d'huiles essentielles, ce n'est pas grave

    • Allongez vous sur le dos, genoux fléchis, un coussin sous les fesses si c'est plus confortable pour vous

    • Massez votre ventre doucement, avec le plat de votre main, dans le sens des aiguilles d’une montre (quand vous regarder votre ventre) pendant trois à cinq minutes

    • Pensez à respirer doucement sans rien forcer

    • Répéter l'automassage de trois à six fois par jour selon le besoin

    * La menthe poivrée ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux personnes épileptiques

    Chi Neï Tsang pratiqué par un professionnel

    • Le Chi Neï Tsang est un massage du ventre (massage abdominal) qui agit à la fois sur le corps et sur l'esprit. Il détoxifie les organes, favorise l'élimination des déchets, soulage des douleurs liés à des dysfonctionnements digestifs, libère les énergies prisonnières dans le corps, favorise la circulation du QI, du sang et de la lymphe. C'est très libérateur !

Diminuer votre stress

  • Pratiquez une activité qui vous procure du plaisir

  • Accordez-vous des pauses détente et ayez des pensées positives

  • Prenez le temps de faire des relaxations, des massages relaxants, des bains relaxants , de l'EFT (Emotionnal freedom technique) etc... du yoga, du taï chi

  • Travaillez votre diaphragme à travers la respiration
    Entrainez-vous à remplir les trois étages respiratoires. Inspirez d'abord avec votre ventre, sous les poumons, puis augmentez le volume de vos poumons au maximum, enfin, allez jusqu'à soulever vos clavicules pour finir la respiration en haut des poumons. Soufflez doucement

    Pour détendre votre diaphragme, vous pouvez faire cet exercice simple et efficace : 

  • Pratiquez la cohérence cardiaque. C'est un outil simple, qui peut vous aider à mieux gérer votre stress et réguler votre anxiété. Cette technique consiste à prendre le contrôle de votre respiration :

    • 5 minutes de respiration pour réguler votre système nerveux autonome (le pilote automatique), permet de réduire l’intensité des effets du stress sur votre organisme, de vous détendre, de renforcer votre système de défense immunitaire, de clarifier vos idées et de prendre de meilleures décisions.

    • A pratiquer 3 fois par jour. Juste ça !

  • S'offrir un soin ArōmaTouch. C'est un bon moyen de lâcher prise. Il améliore votre bien-être en équilibrant les systèmes & fonctions de votre corps, en réduisant les facteurs de stress physique & émotionnel.

Adopter la bonne position pour faire vos besoins

Savez-vous que nous n’adoptons pas la bonne position pour soulager notre intestin ? Pour une raison anatomique, la position idéale, naturelle, pour évacuer les selles est accroupie. Oui, la position accroupie détend les muscles, ouvre la route pour les excréments, et le canal intestinal étant bien droit. Vous l'avez compris, nos toilettes modernes imposent à notre colon une forme (un angle), qui ne lui facilite pas la tâche. En effet, cette position rend l'élimination difficile et incomplète car elle provoque un coude au niveau du colon. 
Le schéma ci-dessous va vous aider à mieux comprendre. 

Alors quelle solution ? 
On peut adopter une position accroupie en restant assis : poser les pieds sur un petit tabouret ET pencher légèrement le buste en avant. Les angles sont ainsi bien positionnés. 
J'ai trouvé un marche pied, très pratique, avec un design ergonomique, made in France, qui se glisse, après utilisation, sous vos toilettes afin de ne pas gêner.
C'est le marche pied du lutin.

Vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur le marche pied lutin en entrant le code lindaimbert sur le site https://laboutiquedeswc.fr/.

Hydrothérapie

  • Bain de siège froid 

Habillez-vous chaudement (pull, chaussettes si besoin). Vous devez avoir une sensation générale de chaleur.
Asseyez-vous sans culotte sur un bidet ou si vous n'en avez pas, sur une planche en travers d’une bassine remplie d’eau fraîche mais non glacée (en hiver, l’eau peut être légèrement tiède). Vos parties génitales doivent être au-dessus de la bassine.
Plongez un gant de toilette dans l’eau et faites-le glisser alternativement dans les plis de l’aine de haut en bas et jusqu’au périnée. Humectez d’eau fraîche en permanence et passez de part et d’autre du sexe sans remonter au-delà du pubis.
Pratiquez de 10 min à 30 minutes en augmentant la durée progressivement. (20 minutes constitue une bonne moyenne)
Après le bain, restez bien au chaud afin de favoriser la détente des fascias.
1 bain de siège 2 fois par jour AVANT le repas. (L'appareil digestif / digestion a besoin de chaleur, le froid pourrait la couper)

Attention ! Il faut avoir toujours chaud, avec une sensation de fraîcheur strictement locale. Sinon, l’effet du bain dérivatif est annulé. En cas de frilosité, n’hésitez pas à utiliser une bouillotte et placez-la sur votre ventre le temps que le corps retrouve sa capacité de régulation thermique. Si vous vous sentez épuisé.e après le bain dérivatif, il faut réduire la durée ou la fréquence et ne rien forcer.
Contres- indication : épuisement physique lié à une maladie grave ou à l’âge, opération chirurgicale ( attendre 1 ans), port d’un stimulateur cardiaque, grossesse)

Vous pouvez aussi utiliser une poche de gel YoKool, c'est ici

  • Petit lavement rectal

Si tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer un petit lavement rectal avec une poire à lavement. Je sais, ce n'est plus à la mode mais les effets sont rapides et efficaces. Le matériel s'achète en officine ou sur internet. Il permet de libérer les matières bloquées au niveau du rectum ET stimule le péristaltisme. Pour cela, vous allez injecter de l'eau tiède (37°) dans le rectum, en position légèrement penché, puis on rejette le tout, dans les toilettes. L'eau ressort accompagnée des matières coincées. Ne pas oubliez de mettre un peu d'huile végétale sur la canule.
Cette technique est à éviter en cas d'hémorroïde, de fissure anale ou de cancer du côlon ou rectum. 
Pour tout savoir sur le petit lavement rectal c'est par ici 

  • Mon avis sur l'hydrothérapie du côlon (irrigations coloniques)

C'est une technique de nettoyage du gros intestin. Plusieurs dizaine de litre d’eau est injectée dans le côlon par le rectum, à l’aide d’un tuyau relié à un appareil conçu à cette fin. Maintenu à l’intérieur de l’intestin, le liquide déloge ce qui s’y trouve (selles, mucus, toxines, etc.). Puis, l’eau ressort entraînant les déchets avec elle. Comme tout se fait en « circuit fermé ». Elle est plutôt recommandé dans le cadre d'une cure détox encadrée, il convient donc de bien se renseigner avant de se lancer, car elle impacte la flore intestinale et donc votre équilibre personnel .. 

> Entre le lavement rectal et l'hydrothérapie du côlon, il y a une étape intermédiaire que l'on peut faire à la maison avec l'aide d'un kit à lavement.

Mettre des mots sur les maux

Votre constipation,  a-t-elle une cause émotionnelle ? Avez-vous tendance à retenir des choses émotionnellement ? 

Le ventre est le siège des émotions. Nous plaçons beaucoup de nous dans notre ventre. Notre regard sur lui est modifié par la prise de conscience. Le côlon représente vos préjugés, et s'exprime par la constipation, la difficulté à s’en séparer.

Symboliquement, l’intestin grêle correspond à l’assimilation des informations qui arrivent à votre conscience et au fait de décider ce que vous allez en faire. Le côlon quand à lui, vous parle d’élimination, comme par exemple les choses que vous retenez par peur de manquer, de se tromper… il vous parle de votre difficulté à cicatriser, à oublier les mauvaises expériences.
Selon Jacques Martel*, la constipation manifeste « ce qui encombre », en d'autres termes : votre colère, votre jalousie, vos idées noires, vos préoccupations etc..  C'est l'indication d' une grande volonté de contrôler les événements de votre vie qui résulte d'incertitudes et d'une insécurité intérieure.

Les situations favorisant la constipation peuvent se produire lorsque vous expérimentez une situation financière difficile, une relation conflictuelle ou en voyage, là ou vous êtes le plus susceptible de vous sentir inquiet sans ancrage. l'inconnu fait peur. Vous vous  accrochez à vos biens personnels ou à vos idées anciennes pour être rassurer. C'est peut-être une personne que vous voulez retenir. Ce que vous connaissez déjà vous permet un certain contrôle et vous donne une illusion de sécurité. Vous retenez le passé. vous avez tellement peur d'être jugé que vous refoulez votre spontanéité. Vous vous empêchez d'avancer. Vous refoulez aussi vos problèmes et vos émotions passés de peur qu'ils ne refassent surface et de devoir y faire face. 

Est-ce que cela résonne en vous ?

> Quand vous êtes-vous permis.e de prendre votre place et d'être vous-même ?
> Quelle est la dernière fois ou vous vous êtes senti.e libre et plein d'entrain ?
> Qu'est-ce qui vous retient ?
> Pourquoi cette pudeur à aimer, à vous retenir de donner ou à vous donner tant au niveau des relations amicales qu'affectives ?
> Pourquoi toute cette culpabilité ? 

Acceptez ♡ de devoir absolument laisser aller tout ce qui ne vous convient plus, de lâcher prise. Acceptez, ici et maintenant, de vous libérer du passé, d'aller de l'avant et de vivre une vie plus excitante. Sentez-vous plus détendu et faite confiance à la vie

* Jacques Martel, Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

Compléments alimentaires

Uniquement si vous avez déjà mis en place une hygiène de vie et pour vous aider à digérer :

  • TerraZyme - Complexes d'Enzymes Digestifs de chez dōTERRA ( pensez à lire les précautions) avant le repas

  • une à deux goutte.s du mélange digestif ♡ (ZenGest®) de chez dōTERRA dans une capsule végétale est également très bien

Je déconseille les produits laxatifs qui peuvent être irritants pour vos intestins. Allez au plus simple, c'est souvent le plus efficace et sans effets secondaires compliqués. 

Analyse du microbiote

Si aucun conseil ci-dessus ne fonctionne, une analyse de l’état de votre microbiote peut vous permettre de connaître l’état d’équilibre de votre flore ainsi que son potentiel fonctionnel. Elle peut vous donner des pistes pour améliorer votre transit et rendre heureux votre ventre. 

  • Votre richesse bactérienne

  • Votre entérotype

  • Équilibre de votre microbiote (eubiose ou dysbiose)

  • Répartition des phylums

  • Bactéries et genres d'intérêts

  • Fonctions de votre microbiote

  • FODMAPs (Fermentable Oligo, Di, Monosaccharides And Polyolsc:  ce sont des glucides de petite taille, très peu absorbés par l'intestin grêle et donc très peu digestes)

  • AGCC (Acide gras à chaine courte)

Vous pouvez commander votre Kit ici (Nahibu, société spécialisée dans l'analyse du microbiote), en utilisant le code 1NAHLIMBE20 vous bénéficiez  de – 10% sur le kit d’analyse Nahibu avec l’option Shido*.
* Shido est une application qui vous propose des aliments, nutriments et probiotiques adaptés à votre microbiote.

Article intéressant à lire 
https://blog.nahibu.com/le-microbiote-peut-il-etre-la-cause-de-la-constipation/

Conclusion

La façon dont nous traitons notre ventre, dont nous l’écoutons en dit long, et prendre conscience de cela est en soi le début d’un processus de guérison et d’harmonie.

"Apprenez à regarder votre ventre comme vous ne l'avez sans doute jamais regardé : avec un peu plus d'amour, de respect et de gratitude, pour rétablir la communication et trouver votre équilibre. " Anne-Claire Merret. 

N'hésitez pas à consulter un.e naturopathe pour vous aider à mettre en place un programme d'hygiène de vie personnalisé et/ou à faire du Chi Nei tsang (massage du ventre)

Prenez bien soin de votre ventre !

Très chaleureusement,
Linda Imbert,
Naturopathe & Praticienne Chi Neï Tsang (massage du ventre) 🌿🌷🦋
Prendre rendez-vous avec Linda Imbert : Cliquez ici 📅🤝


> Les posologies données dans cet article sont pour un adulte, elles sont donc à adapter pour un enfant ou une personne âgée

> Si vous n’avez pas de selle depuis plus de 5 jours, consultez un médecin

> Si vous avez une occlusion intestinale (quand tout est bloqué), n'attendez pas, il faut allez aux urgences !