Découvrez les Secrets du Brossage à Sec pour une Peau Éclatante et une Circulation Optimale
Post MàJ le 22 juillet 2024, en écoutant Katy Perry Firework
Le brossage à sec du corps, qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit d’une méthode simple et rapide d’entretien corporel. Elle consiste à se brosser tout le corps (effleurage doux et régulier), des pieds à la tête, à l’aide d’une brosse sur peau non humide, donc à sec. Le but ? Favoriser la circulation sanguine, stimuler le système lymphatique, éliminer les peaux mortes, désengorger les tissus et « réveiller » l’épiderme.
« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère toutes les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour. » Bernard Jensen, un des naturopathes les plus connus au monde qui il fait autorité, notamment dans le domaine de l’iridologie et de la nutrition
Comment le brossage à sec agit-il ?
Votre peau est le plus grand organe (en surface) du corps. Elle est multifonctionnelle, et une de ses fonctions est d’éliminer les déchets corporels. En stimulant la peau, on agit sur l'immunité, la lymphe, le sang et l'élimination.
Le brossage à sec de la peau au quotidien augmente l’activité d'élimination des pores. Ce procédé est très efficace et élimine beaucoup plus de matériaux nocifs que l’eau et le savon.
L’élimination des toxines du corps se fait par les organes : colon, foie & vésicule biliaire, reins, appareil respiratoire et peau. Si le corps contient plus de toxines que les reins ou le foie ont la capacité de prendre en charge, un autre organe prend le relais et c’est bien souvent la peau :
Vous avez compris, l’état de notre peau reflète directement l’état de tout notre milieu intérieur.
Quels sont les bienfaits du brossage ?
Stimule et augmente la circulation sanguine
Revitalise en augmentant la capacité d’élimination
Stimule la circulation lymphatique
Active et stimule l'immunité
Vivifie le système nerveux en stimulant les nerfs sous-jacents de la peau
Améliore la tonification musculaire et la répartition des bonnes graisses fluides
Rend la peau douce et soyeuse
Apporte de la vitalité
Améliore la santé en général et aide aussi à la prévention du vieillissement prématuré
Aide à combattre la cellulite en favorisant la disparition des amas graisseux
Elimine les déchets corporels.
Soulage les jambes lourdes et douloureuses
Source Regenerescence
En pratique, comment on fait ?
Il convient de le pratiquer sur peau sèche au minimum une fois par jour durant quelques minutes.
Le moment le plus propice pour un brossage à sec de la peau est idéalement en se levant le matin, avant la douche et bien sûr, « à sec ». Ses promesses : une peau plus douce, embellie, nettoyée et plus tonique.
Pratiqué le soir, il permet de « décharger » les tensions et les nœuds accumulés au cours de la journée. C’est un moment de bien-être et de douceur que l’on s’accorde.
Le principe est de se brosser avec des mouvements circulaires les extrémités du corps (mains et pieds) vers le centre, c’est-à-dire vers le cœur, puis le ventre, le cou et le dos. Commencez par brosser avec des mouvements doux :
Le but est de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques.
Lorsque vous avez terminé, vous pouvez prendre votre bain ou votre douche.
Une douche écossaise après le brossage augmente son effet, mais vous veillerez toujours à adapter la température à votre ressenti, à votre état de fatigue et de frilosité, et vous éviterez l'eau trop fraîche les jours d'hiver les plus froids. Il n'est pas question de brutaliser votre corps !
Y a t-il des contres indications ?
Le brossage à sec de la peau est contre indiqué si le corps est trop chaud ou trop froid.
Il est déconseillé en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque. Il sera impératif de ne pas la pratiquer du tout en cas d’états infectieux avec fièvre telle qu’une grippe ou une angine par exemple.
A éviter sur les zones d’éruptions cutanées, plaies, coupures, sumac, infections, blessure, varice, phlébite, coup de soleil, tumeur, …
Hormis ces quelques restrictions, le brossage à sec est un véritable rituel de bien-être qui vous donnera rapidement une peau de velours et une remarquable vitalité matinale.
Comment choisir sa brosse ?
Préférez une brosse en fibres naturelles (fibre d’agave, sisal d’aloes…). Après vous pouvez la choisir avec un long manche (pratique pour se brosser le dos !) ou munie d’une attache qui permet de bien la prendre en main. A vous de trouver votre brosse.
Personnellement j'aime bien la Brosse à sec pour le corps en fibre de Tampico (Agave) de chez Yerba Prima ou la brosse de massage corps de la marque Anaé
Comment nettoyer votre brosse ?
Une fois par semaine, vous pouvez la brosser avec une brosse à dents ou une brosse à cheveux que vous désignez à cette seule fin.
Tous les uns à trois mois, laver la brosse à l’eau chaude avec un savon naturel doux. Rincez bien puis placez-la à l’extérieur à l’air frais pour sécher, sans être en plein soleil. Si vous vivez dans des climats froids avec des températures en dessous de zéro l’hiver, placer la brosse sur une table ou un comptoir pour sécher entièrement.
Conclusion
Un teint de pêche, une belle peau rafraîchie avec peu ou pas d’imperfections, lisse, moins de cellulite, des jambes légères, de la vitalité, un système immunitaire renforcé… Voilà de quoi vous motiver à consacrer 5 minutes de votre journée à brosser votre corps bien aimé.
Bon brossage.
Linda Imbert,
Naturopathe & Praticienne Chi Neï Tsang (massage du ventre) 🌿🌷🦋
Prendre rendez-vous avec Linda Imbert : Cliquez ici 📅🤝