LindaImbert

View Original

Douche rectale (ou petit lavement rectal)

La douche rectale, également connue sous le nom de petit lavement rectal est une technique hygiéniste.
Sa simplicité et sa naturalité en font un moyen efficace pour débloquer rapidement les matières fécales localisées dans le rectum, tout en favorisant le péristaltisme intestinal.

Nous, les naturopathes, apprécions énormément cette technique simplissime à adopter. Non seulement elle a pour avantage de vous offrir une libération instantanée, mais elle contribue également progressivement à rééduquer votre côlon pour qu'il recouvre peu à peu ses réflexes naturels.

Qu'est-ce qu'une douche rectale ?

Une douche rectale permet de libérer l’ ampoule rectale située entre le côlon et l’anus en y injectant doucement de l'eau pour faciliter l'évacuation des matières fécales.

D'un point de vue anatomique, on se situe au niveau du rectum. Le rectum est le dernier segment du tube digestif. Il relie le côlon sigmoïde à l'anus. Le rectum est composé de deux parties distinctes :

  • l'ampoule rectale qui permet le stockage des matières fécales en attente de la défécation (réservoir)

  • le canal anal qui permet la continence

En remplissant l'ampoule rectale, celle-ci se dilate et émet un signal réflexe indiquant à votre système nerveux que l'ampoule rectale est remplie et qu'il est temps d'évacuer les matières fécales. En d'autres termes, vous avez envie d’aller aux toilettes. Cela permet au sphincter anal interne, qui n’est pas sous votre contrôle, de se relâcher. Pas d'inquiétude, vous avez un second sphincter anal externe qui lui est bien sous votre contrôle. Ainsi, c’est vous qui décidez si vous voulez aller à la selle immédiatement ou non. 

A qui s'adresse la douche rectale ?

La douche rectale s'adresse aux personnes constipées que ce soit de manière passagère ou chronique, lorsque l'on a pas été à la selle de la journée ou que l'on sent qu'il faut y aller et que l'on n'y arrive pas.

Je conseille une petite douche rectale, dès que l'on a de la fièvre (rhume, grippe ...) ou que l'on se sent pas très bien. 

Quel matériel pour une douche rectale ?

En général, elle se pratique avec une poire. Personnellement, j’utilise un bock à lavement qui me semble plus pratique.

Comment faire une douche rectale ?

Pour les débuts, assurez-vous d’avoir au moins 30 minutes de tranquillité. 

  • Remplir la poche avec 200 ml à 500 ml maximum de l’eau de source tiède (37-38 °C). Vous pouvez également utiliser de l'eau du robinet préalablement bouillie.

  • Suspendre la poche en hauteur

  • Ouvrir le robinet jusqu’à ce que l’eau s’écoule pour vider l’air du tube et refermer

  • Mettre un peu d'huile végétale bio ou de la glycérine végétale bio sur l’anus et la canule (la petite) et faire pénétrer dans le rectum

  • Préférez une position debout légèrement penché, re-ouvrir le robinet. Vous n’êtes pas obligé de mettre toute la quantité en une seule fois. Pour les premières fois, allez-y progressivement. 
    Vous n’êtes pas obligé de mettre toute la quantité prévue non plus. Dès que l'envie se ressent, arrêtez. Si le niveau d’eau de la poche ne descend pas, ressortez la canule et recommencez

  • Lorsque l’eau a pénétré dans le rectum, fermer le robinet, respirer profondément et calmement 2 ou 3 fois, redressez-vous, et retirez délicatement la canule

  • Allez aux toilettes pour laisser s’évacuer l’eau et les matières. Le but n’est pas de garder l’eau le plus possible car il ne s’agit pas d’un lavement proprement parlant mais d’une technique réflexe. Prenez le temps de rester, et n'hésitez pas à vous faire un massage du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Soyez à l'écoute de vos sensations, de votre ventre.

Je vous conseille d'être proche des toilettes pour ne pas vous laisser surprendre.

Y a-t-il des contre-indications ?

Cette technique N’EST PAS POUR VOUS SI vous avez des hémorroïdes, une fissure anale, le cancer du côlon ou rectum, une tumeur rectale, anale ou du sygmoïde, une pathologie intestinale hémorragique, une occlusion intestinale ou une opération intestinale attendre 12 mois.

En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin. 

Conclusion

La douche rectale consiste, comme son nom l’indique, à ne laver que votre rectum. Il ne s'agit pas d'un lavement proprement parlant car le côlon n'est pas nettoyé dans son intégralité.
Elle est facile à mettre en place, peu couteuse, rapide et permet de vous libérer instantanément et surtout de rééduquer votre colon. 

Alors oui, c'est une une technique peu glamour, mais simple et efficace ! 

Et sinon, Avez-vous pensé au Chi Neï Tsang ? C'est un massage du ventre (massage abdominal) qui agit à la fois sur le corps et sur l'esprit. Il détoxifie les organes, favorise l'élimination des déchets, soulage des douleurs liés à des dysfonctionnements digestifs, libère les énergies cristalisées dans le corps, favorise la circulation du QI, du sang et de la lymphe. C'est très libérateur !