LindaImbert

View Original

Que mettre dans son assiette ?

Date de parution : 25 janvier 2020
MàJ le 27 août 2024
, en terrasse du café maraîcher Paris 15

Au cours de mes accompagnements, on me demande souvent ce qui est bon ou non de consommer au quotidien pour la santé.

Peut-être faites-vous vous-mêmes partie de ces personnes désireuses de mieux faire, de prendre soin de vous et des vôtres.

Voici un tableau synthétique qui devrait vous aider dans le choix des aliments à consommer au quotidien, de ce qu’il convient de favoriser, de consommer avec modération ou de consommer exceptionnellement.

N’oubliez pas, vous êtes unique, votre corps a des besoins spécifiques. Vous prendrez soin d’adapter selon votre état de santé, votre constitution et vos goûts. En effet, les crudités sont à éviter (en tout cas dans les premiers temps) si vous ne les digérez pas ; les diabétiques surveilleront l’indice glycémique et l’indice PRAL ; les personnes avec des problèmes cardiovasculaires devront adapter le choix des huiles, etc.

Les principes généraux d'hygiène alimentaire : aliments à éviter, à consommer avec modération ou à favoriser

See this content in the original post

Liens qui pourraient fortement vous intéresser et vous apporter des informations précieuses :

La règle des 3 V

La règle des est simple :

  • V comme végétal = augmenter votre consommation de légumes et fruits frais (bio), riches en vitamines, minéraux, antioxydants = minimum la moitié de l’assiette 

  • V comme vivant = augmenter la consommation d’aliments vivants, non irradiés, biologiques, crus, mi-cuits ou cuits, de saison avec des méthodes de cuisson tendant à préserver au maximum les vertus nutritionnelles des aliments (idéal le vitaliseur de marion) => Base de cru à chaque repas (si votre estomac le permet) => idéalement en début de repas pour les enzymes digestives

  • V comme variée = manger de tout avec plaisir et surprendre vos sens

Manger si on a faim & toujours bien mastiquer ! 

Gardez à l'esprit qu'il est important de manger avec plaisir et d'être patient avec soi-même. Savoir faire preuve de souplesse pour profiter de l’instant présent et s’accorder des écarts que l’on apprécie et surtout sans aucune culpabilité !

En naturopathie, on parle de 80/20. 80% d’hygiène de vie (votre quotidien) et 20% de plaisir (les sorties par exemple).

Allez vers un mode de vie plus sain est un chemin, une jolie découverte à explorer de manière continuelle et avec souplesse. C’est une manière de se respecter et de respecter la planète.