Comment soulager l'endométriose par des moyens naturels
Cela fait un moment que je n'ai pas écrit d'article.
Je reviens avec un sujet, trop souvent méconnu, parfois très difficile à vivre au quotidien et qui touche de plus en plus de femme, l'endométriose.
Je vous donne des pistes naturelles pour apaiser, soulager voire réduire l’évolution de l’endométriose.
L'endométriose, c’est quoi ?
L'endométriose est une maladie chronique dont on ne connait pas encore l'origine.
Les cellules endométriales situées au niveau de l'utérus sont mises en causes. Le rôle de ces cellules est de préparer un petit cocon douillet pour l'ovule fécondé. Si l'ovule n'est pas fécondé, la muqueuse se détache et les règles apparaissent.
Dans le cas de l’endométriose, les cellules endométriales colonisent, pour une raison inconnue, d'autres zones à proximité de l'utérus dans la majorité des cas, mais elles peuvent aussi toucher la vessie, le côlon, les intestins, les poumons…provoquant des inflammations, mais aussi des adhérences, des superpositions de cicatrices formant des aspérités, parfois confondues avec des kystes, ainsi que différents types de lésions.
Chaque mois, au moment des règles, des microhémorragies surviennent au niveau de ces lésions. Le sang accumulé dans l’abdomen ne peut alors pas être éliminé, et subit une dégradation progressive qui libère des enzymes responsables d’une intense réaction inflammatoire. Ces adhérences limitent la mobilité des organes et des tissus touchés, et perturbent leur fonction.
Endométriose & le psycho-émotionnelle
L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’utérus et qui va permettre au fœtus de se développer. Le bébé va ainsi se développer de la nidation à la naissance. Il est nourri, logé et blanchi dans ce cocon douillet. Lorsque les cellules de l’endomètre se développent hors de la cavité utérine, c’est l’endométriose.
J'ai très envie d'être enceinte mais je ne peux pas accueillir au bon endroit cette grossesse, donc je l'accueille ailleurs
Déplacer ce cocon douillet hors de la cavité utérine, peut évoquer qu’inconsciemment, la femme refuse la maternité
"Ma maison est trop petite pour accueillir l'enfant"
"Je ne veux pas faire grandir l'enfant là où il est censé grandir"
"J'ai fait un avortement, je ne veux pas que le prochain soit dans mon utérus"
"Je veux accueillir l'œuf, j'augmente ma surface d'utérus"
Sur le plan énergétique l’utérus est la matrice de la femme. Il est un nid pour vous-même et votre énergie créatrice. Le principe féminin, transformateur, est souvent mis de côté dans notre société.
L’endométriose vous parle de vos barrières, de vos rêves que vous n’osez pas vive au grand jour.
Combien de vos idées, de vos projets ne voient pas le jour ? Parce que vous ne prenez pas le temps, Parce que « je ne suis pas capable » ? Ne parle-t-on pas « d’accoucher d’un projet », « d’accoucher de soi-même » ?
Prenez conscience du message, Identifiez le moment où vous avez construit cette croyance, Libérez cette mémoire qui n’a plus place aujourd’hui dans votre vie et Créez une nouvelle croyance
J’adore dessiner des aquarelles et je n’ose pas me lancer
Mes parents m’ont dit que dessiner n’amène pas à un métier, il faut que je sois autonome financièrement
Dessiner me rend heureuse et je m’octroie deux heures chaque semaine pour m’y consacrer. Je peux même vendre mes dessins car ma créativité, mon art plaisent
Voici des livres pour aller plus loin :
Comme par Magie d'Elizabeth Gilbert
Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estes
Mes conseils
Un rappel d'évidence : Seul un médecin peut poser un diagnostic et évaluer le traitement qui vous convient. L’auto-médication, qu’elle soit naturelle ou non, n’est jamais sans risque. Assurez-vous que vous ne présentez pas de contre-indication !
Quelques pistes naturelles pour soulager l’endométriose avec la mise en place de 7 objectifs
Réduire l’inflammation
Grâce à l'alimentation
Limitez la consommation d’alcool, de café, d'aliments riches en lipides saturés (beurre, crème, margarine, graisses animales ..)
Évitez la consommation de viande rouge, riche en acides gras pro inflammatoires
Évitez la consommation les produits laitiers et les céréales mutées riches en gluten (Seigle, Avoine, Blé, orge), deux familles d’aliments que l’on digère mal et qui génèrent des fermentations et une production d’acides par les bactéries pathogènes qui les digèrent. Puis ces acides déclenchent à leur tour une réaction immunitaire donc de l’inflammation
Évitez les sucres et les aliments raffinés, notamment les farines, pâtes, riz (dont les galettes) et pains blancs, les pâtisseries, les bonbons et les jus de fruits. Tous les produits à index glycémique élevé créent de l'inflammation
Adoptez chaque jour une alimentation saine, j’entends bio, sans pesticides et non transformée
Principalement des produits frais, des légumes et des fruits crus (si votre estomac le permet) ou cuits à cuisson douce pour ne pas en altérer les nutriments
Privilégiez les aliments riches en acides gras essentiels qui agissent comme des anti-inflammatoires naturels : huiles végétales pressées à froid à haute teneur en acides gras polyinsaturés principalement en Oméga 6 (l’acide linoléique, AL) et en oméga 3 (acide alphalinoléique, AAL). Les premiers se trouvant surtout dans les huiles d’onagre et bourrache ; les seconds dans les huiles de lin, cameline, chanvre, colza, poisson et huiles de poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, anchois).
Respectez l’équilibre quotidien : 4 doses d’Oméga 3 pour 1 dose d’Oméga 6Privilégiez également les aliments riches en polyphénols (thé vert matcha, betteraves, grenades, curcuma, myrtilles…) puissants anti -inflammatoires ainsi que la curcumine (extrait de racines de curcuma que l’on broie et que l’on ajoute aux soupes, salades et autres préparations)
N’oubliez pas les algues, les graines germées ou encore les oléagineux
Boire une eau de qualité
Avec l'aide de compléments alimentaires
La prise de compléments alimentaires ne servira pas à grand chose si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires.
Oméga 3 (EPA/DHA de poissons de mers froides et label EPAX)
Resveratrol (antioxydant très efficace contre l’évolution de l’endométriose et réduit très efficacement les lésions)
Vitamine E (anti-inflammatoire et antioxydante)
Zinc (oligoélément essentiel agissant positivement sur l’immunité et la gestion de l’inflammation), il régule également l’apoptose (mort cellulaire)
Manganèse agit sur la prolifération des cellules endométriales en réduisant le stress oxydatif. Son action antioxydante va diminuer les implants endométriosiques, ainsi que les effets inflammatoires locaux
Je recommande ENDOMENAT du laboratoire COPMED https://www.copmed.fr
Il s'agit d'une association synergique de Pycnogenol®, de thé vert, de gattilier, d'achillée millefeuille, de réglisse, de myrobolan chébule, de vitamine E, zinc, sélénium, manganèse
et OMEGAREL du laboratoire SANTAREL https://www.santarel.com qui est un complexe d'omega 3 riche en EPA/DHA
Réduire le stress
Le stress est un grand générateur d’inflammation intestinale car il stimule le système sympathique qui ralentit la digestion et favorise du coup les fermentations des aliments qui stagnent dans l’intestin.
Donc :
Marche au grand air tous les jours
Être en contact avec la nature
Travailler sa confiance et l’estime de soi
Exercices de respiration et notamment la respiration abdominale
La cohérence cardiaque est un merveilleux outil
Le Yoga
La Méditation
Le stress est un grand consommateur de Magnésium. Je vous recommande L'Ultra Magnésium Marin du laboratoire Holistica en poudre. Une demi-cuillère à café (2 g) dans un verre d’eau, une infusion ou dans une compote et consommer 1/ 2 heure au début des deux principaux repas.
Si besoin vous pouvez accompagner avec des plantes anxiolytiques et sédatives tel que la Passiflore (Passiflora Incarnata) et la Valériane (Valeriana Officinalis).
Ressentir, accueillir, transformer ses émotions et se reconnecter à soi
Peur, joie, colère, tristesse, amour… Nous n'avons pas appris à ressentir nos émotions. Très souvent, on préfère les faire taire ou les détourner pour ne pas avoir à les affronter. Accueillir ses émotions est pourtant le meilleur moyen d’apprendre à se reconnecter à soi.
Idéalement on devrait être un vaisseau vide, capable d’accueillir tous type d’émotions, et les laisser faire leurs mouvements de vie
É - motion = É pour Énergie Motion pour en mouvement = Énergie en mouvement
Accueillir les énergies qui viennent, qui font leurs mouvements et qui transforment quelques choses et qui repartent.
Une majorité de personnes ne savent pas gérer leurs émotions au quotidien et très souvent il y a des débordements émotionnels, des constipations émotionnels car très peu sont capables de laisser aller leurs émotions, de les accueillir comme elles sont c'est à dire juste des énergies. Bien souvent, on s'attache à des pensées et on se raconte des histoires à propos de ces émotions et ces histoires deviennent des croyances et ces histoires nous empêchent d’avancer dans notre vie.
Il est donc indispensable de ramener une circulation énergétique.
Énergie et vitalité viennent à nous quand on a un système énergétique sain. Pour avoir un système énergétique sain, il faut avoir des énergies qui circulent bien.
L'EFT, le Chi Neï Tsang (massage du ventre) sont des techniques de libération des émotions qui agissent à la fois sur le physique et le psychologique
Libérer la zone pelvienne
Cette zone est bien souvent comprimée, avec une circulation réduite et un manque d’oxygénation. Le Chi Neï Tsang (massage du ventre) est tout à fait indiqué. S'il y a des problèmes de constipation, il faut y remédier.
La pratique d’une activité physique adapté et régulière permet de faire bouger les tissus. Des exercices de respiration sont également conseillés et plus particulièrement la respiration abdominale.
Le chi Nei tsang dans tout ça ?
Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’endométriose peut avoir plusieurs causes, mais souvent ce sont les émotions qui en sont la source.
Le Chi Neï Tsang :
Lève les stagnations
Libère les nœuds et les blocages des organes internes
Recycle et transforment les énergies dites “négatives”
Rééquilibre le corps et l’esprit
C'est un soin, un massage profond du ventre qui aide à évacuer les émotions stockées, et qui permet de rétablir une circulation correcte dans l’organe. Il va également permettre de travailler sur l’utérus, en y ramenant l’énergie nécessaire pour le réchauffer et remettre son énergie en circulation, de façon à le libérer des stases douloureuses. Les adhérences peuvent être adoucies ou libérés.
En quelques séances régulières il est possible de diminuer nettement les douleurs.
Je vous mets une vidéo avec un automassage spécial endométriose. Cela ne remplacera pas un soin fait par un praticien mais il permettra tout de même de vous soulager.
Réduire au maximum le contact avec les perturbateurs endocriniens
Évitez au maximum tout ce qui pourrait influencer de quelques manières que ce soit (bloquer, imiter ou encore modifier) le bon fonctionnement du système hormonal : Additifs alimentaires, parfums de synthèse, emballages plastiques, agents de synthèse cosmétique, molécules de synthèses, produits ménager, modes de cuissons avec contenant plastique ou revêtement instable, entre autres choses ...
Préférez les cuissons avec ustensiles en inox, poêle en alu, ou pierre céramique, contenants en verre, les cosmétique bio ou fait soi-même, la cuisine non transformée, non dénaturée, cuisine maison, les parfums d'ambiance comme des huiles essentielles, bien aérer son intérieur au quotidien.
https://lespetitsprodiges.com/blogs/le-blog/les-perturbateurs-endocriniens-ce-quil-faut-savoir
Utiliser des méthodes naturelles pour soulager les douleurs
Calmez localement les douleurs, des gestes simples comme le bain de siège, la bouillote, les compresses de l’huile de ricin peuvent être un moyen efficace.
A condition de ne pas y présenter de contre-indication, l’usage combiné de la Gaulthérie Couchée et de la Menthe des Champs est particulièrement efficace pour soulager la douleur, puisqu’elles se greffent sur les récepteurs de la douleur.
Nettoyer et revitaliser les émonctoires
Nettoyez et aidez au bon fonctionnement des différents émonctoires (foie, poumons, peau, intestin, reins) avec un brossage du corps à sec, des cures de plantes, des monodiètes, des jeunes (hydriques, intermittent), des séances de sauna /hammam ... Vous pouvez aussi allez vers la réflexologie.
Il est difficile de donner des conseils généraux car cela dépend de votre terrain et de votre vitalité car chaque personne est unique, la détoxification se devra d’être à l’écoute de votre vitalité. Une personne trop fatiguée, en manque de vitalité ne pourra supporter la détox et risque d’épuiser davantage son métabolisme.
Je vous recommande de consulter un.e Naturopathe affilié.e FENA
En conclusion
Calmer l’inflammation et réduire la compression pelvienne sont les premières choses à mettre en place pour réduire la durée et l’intensité des douleurs mais aussi stabiliser voire réduire l’évolution de l’endométriose.
Linda Imbert,
Naturopathe & Praticienne Chi Neï Tsang (massage du ventre) 🌿🌷🦋
Prendre rendez-vous avec Linda Imbert : Cliquez ici 📅🤝